Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Action en justice pour fixation des prix des additifs pour le béton et le ciment rejetée par un juge américain
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 20:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Un juge américain de Manhattan a rejeté mercredi une plainte antitrust nationale accusant six sociétés qui vendent la grande majorité des additifs pour le béton et le ciment aux États-Unis et en Europe de s'être entendues pour faire monter les prix.

Le juge de district Lewis Liman a déclaré que les hausses de prix "extrêmes et persistantes" alléguées par les acheteurs étaient "épisodiques" et incompatibles avec une activité coordonnée sur le marché mondial des additifs et des adjuvants, estimé à 27 milliards de dollars.

"Les allégations des plaignants ne parviennent pas à suggérer que les augmentations de prix n'étaient pas le produit des forces normales du marché ou que les explications données étaient prétextes à suggérer une conspiration antitrust," a écrit Lewis Liman.

Les défendeurs sont l'allemand BASF BASFn.DE , le britannique Cinven Group, l'italien Mapei, l'américain RPM RPM.N , le français Saint-Gobain SGOB.PA et le suisse Sika SIKA.S .

Selon les documents du tribunal, ces entreprises contrôlent entre 80 et 90 % du marché américain des additifs, estimé à 3 milliards de dollars, qui sont des produits chimiques ajoutés au béton, au ciment et au mortier afin d'améliorer la résistance et la stabilité des produits finis.

Dans sa décision de 50 pages, Lewis Liman a également déclaré que des "facteurs supplémentaires", tels que les fusions, l'appartenance à des associations commerciales et l'examen par les autorités américaines et européennes de régulation de la concurrence, suggéraient tout au plus qu'une entente sur la fixation des prix était possible, mais pas plausible.

Les avocats des acheteurs n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Lewis Liman a déclaré que les acheteurs pouvaient essayer de plaider à nouveau la plupart des plaintes. La conspiration présumée a commencé en 2017.

Le litige a débuté après que la Commission européenne a mené, en octobre 2023, des inspections surprises , que les acheteurs ont qualifiées de "raids à l'aube", auprès de plusieurs producteurs de produits chimiques pour la construction, en raison de soupçons d'éventuels comportements anticoncurrentiels.

La Commission a déclaré que ces inspections constituaient une étape préliminaire de l'enquête et qu'elles ne signifiaient pas qu'elle avait découvert un comportement anticoncurrentiel.

En mai 2024, le ministère américain de la Justice a confirmé qu'un grand jury de Pennsylvanie avait commencé à enquêter sur l'industrie des additifs pour le béton et le ciment.

L'affaire est In re Concrete and Cement Additives Antitrust Litigation, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 24-md-03097.

Valeurs associées

46,160 EUR XETRA +0,63%
99,000 EUR Euronext Paris -0,12%
189,100 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:52 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

  • Des policiers anti-émeutes face à des manifestants hostiles au gouvernement à Belgrade le 15 août 2025  ( AFP / Marko DJOKOVIC )
    information fournie par AFP 16.08.2025 01:27 

    Des heurts ont opposé des milliers de manifestants hostiles au gouvernement et la police vendredi à Belgrade, au quatrième jour de tensions faisant craindre une répression plus ferme du mouvement de protestation anticorruption en cours depuis plusieurs mois en ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...